Accueil        Présentation        Galerie Photo        Montage de Mouches        Lien        Boutique   

 
   

                              

 

                          

 

   (2004-2005).

          

     Les voyages décrits après ne se sont pas déroulés dans le cadre d'une sortie avec le club de pêche Notre-Dame de Bury. Il s'agit ici de relater nos bonnes et  mauvaises expériences, puis les coins de pêche que nous avons appréciés durant nos deux voyages dans les hautes Pyrénées. En effet nous avons  pêché sur deux grandes rivières pyrénéennes: le Gave de Pau et la Neste. 

 

     Tout d'abord, la Neste d'Aure née dans le massif de Néouvielle, cette petite rivière torrentielle qui dévale dans une vallée étroite rejoint la Neste du Louron à Arreau, ville au carrefour de quatre vallées. Ensuite la Neste se calme. A partir de Lortet, la rivière présente successivement  des courants puis des magnifiques plats.

 

                    

 

 

 

     Étant donné que nous logions dans un gîte à Mazères de Neste, c'est à dire beaucoup plus en aval de Arreau et Lortet, nous avons beaucoup pêché ce secteur, et c’est peu dire que nous avons été déçu. Au coup du soir, nous n’observions aucun gobage sur les grands plats, seuls les courants permettaient la prise de  quelques poissons.

Un villageois nous a expliqué que cette zone était à la frontière de deux départements, et qu’elle présentait peu d’intérêts aux sociétés de pêche d’un point de vue touristique (donc financier). Pire, il nous a dit qu’il était fort possible que des pêches électriques aient été pratiqué (par les sociétés de pêche) pour prélever des truites de taille correcte afin les réintroduire dans des parcours touristiques sur Lortet et en Amont…

Il semble aussi que la pollution explique la faible densité de truite fario. Il n'est pas rare de voir sur les plats de la mousse blanche flotter.

Enfin des tacons on été introduit par milliers sur ce secteur suite à une politique de réintroduction du saumon d’atlantique dans la Garonne, et dès que l’on pose sa mouche, un tacon de quinze centimètres se rue sur cette dernière. Ces salmonidés sont d’une voracité surprenante.

Donc en bref, le secteur de Mazères de Neste est à éviter pour les moucheurs, même si la rivière est belle et présente des jolis postes. Il faut mieux monter en amont, là où la pollution est moins importante et les truites plus nombreuses.

 

                                                  

 

      Á Lortet, il est possible de pêcher sur un parcours no-kill uniquement à la mouche. La rivière est d’une bien meilleure qualité, le bas du parcours est fait de radiers intéressant à pêcher la journée. La plus belle partie est sans doute au niveau du pont métallique au centre de la ville, cependant le courant à pêcher semble être très convoité, et dès quatre heures, il n’est pas rare de voir  un moucheur posté de manière  à réserver le courant pour le coup du soir…Fait étrange : nous avons vu les moucheurs s’entasser sur ce parcours. Puis, nous sommes allés deux cents mètres à peine en amont du parcours no-kill et nous avons pêché sur de magnifiques postes, dans des virages notamment et  pris de jolies truites sans rencontrer un moucheur.

     Enfin, il y a les lacs de montagne où il est possible de pêcher à la mouche; Le massif de Néouvielle possède quatre grands lacs: le lac de l'Oule, le lac d'Oréron, le lac d'Aubert et le lac d'Aumar . Les petits lacs le long du chemin de randonné entre le lac d'Aubert et le lac d'Orédon étant  particulièrement intéressants pour pêcher à la mouche.

 

             

                                                                                                               

                                    

    Lors de notre second voyage, nous avons pêché dans le Gave de Pau, magnifique rivière de montagne  qui traverse notamment Argelès-Gazost et Lourdes. Le Gave de Cauteret et le Gave  de Gavarnie se rencontrent à Soulom. Ensuite la rivière devient imposante et aussi imprévisible, en effet de nombreux lâchés de barrages perturbent  le niveau de la rivière ainsi que la couleurs de l'eau.

Nous avons bien appréciés les secteurs aval et amont du lac des Gaves. La rivière entre Agos-Vidalos et Argelès-Gazost est magnifique, elle aussi assez sauvage et peu fréquenté des touristes étant donné que seul des sentiers permettent de l'atteindre.

    Il faut se méfier des vacances, car à cette période la rivière est assaillie de pêcheurs de toute sorte... La rivière au niveau d'Argelès-Gazost est bordée de camping, on retrouve sur ces parties constamment des pêcheurs ( surtout en aval de la pisciculture... d'ici qu'une truite de bassine ait faite le mur...).La solution pour éviter les autres pêcheurs est de monter dans les gaves de Cauterets et de Gavarnie, seulement l'accès à la rivière depuis la route peut s'avérer périlleux dans certains lieux .

       Si vous n'avez pas un matériel adapté à la pêche en rivière, il est toujours possible de pêcher des truites dans le lac des Gaves; le lac est très grand, il faut donc se munir d'une canne assez puissante. Nous avons vu un soir les truites sauter de partout, à tel point que l'on savait plus où lancer.

       Quoiqu'il en soit cette rivière est remarquable, vous pourrez observer de magnifiques truites à Lourdes près de la grotte dans la réserve de pêche. Enfin, il existe  à la périphérie de la ville de Lourdes, un centre pédagogique sur les poissons et la faune aquatique, il est particulièrement intéressant à visiter car on suit l'écoulement de l'eau et la population piscicole, de la source jusqu'a l'estuaire dans divers aquariums.