Accueil        Présentation        Galerie Photo        Montage de Mouches        Lien        Boutique   

 
   

                              

 

 

                                                              

 

                                              

 

 

 

 

 

 

    

 

Messages et informations sur le voyage au Canada, du plus récent au plus ancien, si vous découvrez cette page, commencez par en bas, et suivez régulièrement les mises à jour.

 


 

Comment nous joindre là-bas

(02/08/06)

La question très épineuse pour les mamans de savoir comment joindre leurs enfants qui seront au milieu de rien va se résoudre de la manière suivante:

Marcello a un forfait internationale, il est possible de le joindre mais que en cas de nécessités majeures, car lui aussi payera même si vous l'appelez...

Ce que nous ferons pour vous informer:

Marcello ( 0660616292 ) contactera le mère de Rémi Touzet ( 0386261407 ),

Mme Touzet contactera Mme Amalfi ( 0139594865 ) et Mme Boddaert ( 0670569090 / 0139591818 ),

Mme Amalfi se chargera d'informer les parents de Mathieu Deleplancque (0670273653 ),

Mme Boddaert informera Mr Bouquin ( 0139923381 ),

Toutes les infos entre le Canada et la France transiteront par Mme Touzet. En cas extrême, essayez d'appeler Marcello, cependant tout comme pour appeler en France avec le 33 il faut appeler avec un numéro pour arriver a téléphoner au Canada ( numéro que je ne connais pas! ).

Nous partons dans une réserve, nous ferons en sorte qu'il y ait un contact le plus souvent possible. C'est pas le pôle nord, mais pour un petit portable classique, c'est tout comme! Alors ne cherchez pas les infos, elles viendront toutes seules à vous!

Sur ce ,( 23h43 le 02/08/06 ) bonnes vacances! et PAS DE PANIQUE.

 


News de dernières minutes

(01/08/06)

-tous un couvert (une gamelle comprenant une assiette, un verre, un bol et cuillère-couteau-fourchette).
-Rien apporter comme matériel de cuisson.
-pas de moulinets dans les bagages à main, mais seulement dans les soutes.
-Dernier message de MArio reçu ce jour : Salut camarade,
j'ai joint les autorités de la réserve faunique et de la rivière aux Rochers aujourd'hui
 et ils nous attendent avec impatience.  Je vais continuer d'appeler nos nombreux hôtes demain, 
afin de régler quelques détails et m'assurer que tout va bien de leur côté.  
Pour ce qui est des détails de votre arrivée, pourrais-tu me les communiquer svp.  
Je vais être à l'aéroport P. E. Trudeau avec votre fourgonnette pour vous y accueillir et vous conduire
jusqu'à la maison de jeunes où vous prendrez vos quartiers pour cette première nuit, qui sera très courte
puisque vous devrez vous lever à 4h pour partir vers notre destination ultime autour de 5h.
J'ai bien hâte de rencontrer ta gang et te présenter la mienne. 
Tic tac tic tac...

      

-Pour ce qui est de la météo ici, elle est parfaite et les montaisons de saumon dans les rivières de la Côte-Nord sont extraordinaires !  J'ai parlé avec le directeur de la FQSA hier (Fédération québécoise du saumon atlantique) et il me disait qu'à ce jour, il a monté plus de saumon dans les rivières que pendant toute la saison dernière !  Idem avec le directeur de la rivière aux Rochers !  Ça promet !

Pour le matériel, j'ai vu ta liste sur le site web et c'est parfait.  Par contre, les derniers items (petite pharmacie) sont superflus (sauf les médicaments perso bien sûr) puisque nous aurons une trousse de premiers soins pour tout le monde.  Nous avons du savon à lessive pour tout le monde aussi.

Mario  


Informations administratives

(12/07/06)

-Voici les informations utiles pour remplir la fiche de sortie de territoire, ceci concerne l'identité de Philippe Nicolas:

Responsable du séjour Philippe NICOLAS né le 13 01 1968 à St Denis,

 

Numéro entier de passeport 04EF272949FRA6801139M1409286****02

 

Numéro 04EF27294 court.

-Adresse de la maison des jeunes, attention nous y serons qu'au début et à la fin du séjour:

Destination sur place chez Monsieur Mario Viboux, Maison des jeunes

Le point de mire inc.

3882 WELLINTON

VERDUN, PQ H4G 1V2

 

-Enfin, il impossible d'ouvrir un compte avec une carte, le virement se fait donc sur le compte de Philippe Nicolas, il payera avec sa carte sur place. Faites le virement dès que possible.

 

 


Organisation pour le transport des partants.

Bonjour à tous,

 
Suite à la réunion du 23 juin, je vous rappelle les points qui ont été abordés concernant le départ :
 
Le rendez-vous est fixé au jeudi 3 août à 9 h 00 sur le parking du gymnase du Luat à Eaubonne, route de montlignon (face au domicile d'Alexis).
Nous partirons au plus tard à 9 h 30 sachant que nous devons être à Roissy 3 heures avant pour l'enregistrement,
soit 10 h 20.
 
Nous comptons également sur votre participation pour le trajet du retour.
 
Bonnes vacances à tous
 
Martine AMALFI-LAMEUL

 


Bilan du dernier week-end de préparation pour le Canada 

Meuse, Robert-Espagne, juin 2006

 

vendredi 08 Juin.

 

Rappel sur les objectifs du week-end : Réunir tout le groupe, appréhender la vie en plein air sur trois jours, évaluer la dynamique de groupe, évaluer le niveau technique des partants, discerner avec les observants les qualités et les défauts du groupe, prendre du poisson à la mouche.

 

Participants : Rémi B., Florent B., Pierre-Olivier, Alexis, Julien, Paul, Victor, Camille, Marcello, Alain, Pierre, Philippe. Rémi T., P.Phelipot et A.Phelipot excusés.

 

Ce week-end a été une occasion formidable d’évaluer le groupe avant la grande aventure en Terre Canadienne. Est-ce que le groupe est solidaire ? Est-ce que le groupe peut vivre de façon autonome en plein air ? Est-ce que les individualités du groupe sont portées vers le souci de l’autre ? Est-ce que le niveau technique de chacun est suffisant pour prétendre pêcher du poisson au Canada ?

Les présences d’Alain, Pierre et Marcello ont été précieuses dans le week-end, tant sur l’implication auprès de chacun, que sur  le plan communautaire.

 Ainsi je vous propose une synthèse au cas pas cas qui reprendra les dires du lundi de Pentecôte avant le repas. 

Je tiens à saluer :

 

1)     La générosité exceptionnelle de Luc Fleurant qui a contribué largement à la réussite du séjour. Pas de droits de camping, ni de droits de pêche. Je tiens à rappeler ici qu’à chaque séjour, je fais en sorte d’avoir les prix plus bas, j’aimerais que certains se rendent compte de ce qu’ils vivent à moindre frais. J’avais d’ailleurs demandé à ce que le groupe du samedi se munisse d’une bonne bouteille à offrir à Luc, la bouteille a été oubliée. Nous avions personnellement Marcello et moi, anticiper des présents en remerciements des conditions d’accueil extraordinaires avec du vin et une aquarelle encadrée. Il est regrettable de toujours devoir répéter les mêmes choses et de devoir pour le groupe entier anticiper ce savoir-vivre. Je saurai en reparler lors de la réunion de mercredi prochain à l’atelier.

 

2)     L’implication formidable de Pierre qui a su prendre une journée non travaillée pour optimiser le matériel et une partie des courses. Qui a pris conscience lors du séjour de la qualité humaine de Pierre ? Je crois que ses dires pour le groupe résonneront encore longtemps dans le cœur et l’esprit de quelques-uns.  

 

3)     La présence de Marcello, avec une immense expérience de pêcheur et de voyageur qui a été franc et direct quant au travail que certains devaient obligatoirement faire sur eux-mêmes et pour le groupe dans la dynamique du voyage. Je reprends ici ses propos sur les petits détails qui peuvent être lourds de conséquences pour certains. Pas de place pour les bêtises aux effets catastrophiques dans un séjour campé à l’étranger. Importance d’être en phase avec les consignes données. Ne pas différer ses taches, etc.

 

4)     La présence d’Alain enfin qui a pu voir de lui-même où en était le groupe.

 

5)     Pour ma part, je fais le constat que certains doivent se prendre en main et mériter leur départ. Il est inadmissible pour certains de ne pas avoir pris leurs responsabilités au sein du groupe dans des services évidents et dans l’hygiène du camp. Je rappelle qu’au Canada, les services s’effectueront en deux binômes entre français et québécois. Il faudra être opérationnel dès l’arrivée et toujours prêt à rendre service et se surpasser. Le peu d’investissement de la part de certains durant cette année de préparation du voyage a été confirmé par ce séjour. Le plein air est exigeant tant sur le plan de la condition physique que sur l’état d’esprit. J’en prends pour exemple le retour sur Paris du groupe en 4 voitures, aucun coup de téléphone de la part des jeunes partis, aucun remerciement spontané. Je rappelle que ce camp a été monté sur la seule base d’une connaissance mutuelle des partants depuis plusieurs années, le travail d’organisation et de préparation de Mario sur place a été considérable afin que nous soyons satisfaits pour très peu de coût pour les familles, certains ne sont pas à la hauteur de cet investissement et devraient payer plein pot ce que coûte en réalité un voyage comme celui-ci. Je crois que certains oublient le trésor de la relation à savoir « recevoir-donner et rendre » et se contentent comme l’a souligné très lucidement Florent de venir le jour J avec leur sac et leur canne !

 

Globalement donc, sur le plan du groupe de gros efforts à consentir pour la plupart, on le verra dans le cas par cas.

Je peux parler tout de même d’une réussite du camp sur le plan technique mouche, chaque pêcheur a progressé en prenant du poisson en sèche, excepté Victor. Camille a pris sa première truite en sèche. Elle a progressé sur son lancer, notamment en main gauche.

En ce qui concerne Victor, de vrais progrès ont été remarqués par tout le monde et Victor a su prendre une place au sein du groupe qu’il faudra confirmer. Une pratique régulière du lancer est vivement souhaitée pour Victor, Julien, Paul et Alexis afin qu’ils puissent être aguerris en terre canadienne et ne pas perdre de temps. Il serait dommage d’être coincé sur le plan de la gestuelle faute de préparation. Alors tous les quatre au travail ! !

En ce qui concerne les autres, pas grand chose à dire, bravo aux Boddaert qui s’inscrivent comme de futurs grands ! La prochaine fois Flo, tu penseras à l’épuisette ! ! ! Le gros poissons ratés ca marque la vie d’un pêcheur, et celle-là elle était de taille !

 

Pierre et Marcello ont soulevé que le groupe n’était pas suffisamment prêt et risquait de souffrir au Canada sur le plan de l’hygiène des tentes et du camp, peu d’intérêt face aux conseils d’hygiène, il est certain que sur du long terme, cela va se payer cher ! ! !

 

Cas par cas :

 

Paul devra irrémédiablement faire des efforts pour le groupe, lui-même à rappelé qu’il était scout ! Alors un bon conseil Paul, bouge toi pour tes pots ! ! !

 

Julien idem ! Plus de solidarité et de prise d’initiatives envers la vie de camp et le groupe !

 

Rémi, face à tes carences alimentaires récurrentes depuis des années, tu te muniras à l’avenir de barres de céréales, voire de lait concentré afin de ne pas manger de façon personnelle ! ! D’autre part, Rem, respecte la loi de sécurité des binômes, tu pars avec un pêcheur, tu restes avec lui jusqu’au bout ! ! Excellent sur le plan technique, de bonnes initiatives pour le groupe ! Je te rappelle que tu es un aîné du groupe, tu dois prendre tes responsabilités en tant que pilier, tu dois apprendre à te dépasser !

 

Flo, rien à dire, au top, avec une vertu qui te mènera loin : l’humilité ! !

 

Camille : bonne intégration dans le groupe, discrétion et gentillesse, services spontanés pour le groupe, c’est fort bien !

 

Alexis : TB, de la répartie, de l’implication pour le groupe ! A progresser sur le plan technique ! ! Et règle ton moulinet cette année !

 

Voilà, tout cela va vous paraître un peu décousu mais c’est un bilan que j’ai trouvé le temps de faire, alors que j’ai des livrets à remplir, une thèse à terminer et bien d’autres engagements ! ! !

 

 

Pour le groupe Philippe Nicolas

 

 


 

 

Vivement le 3 Août comme il dit!

 

(Message de Mario Viboux à Philippe Nicolas).25/05/06

 

Salut Philippe,

j'ai bien hâte de rencontrer tes amis et toute ta gang !  Pour tes sponsors,quelle générosité !  BRAVO !  Pour la chemise, si c'est possible, j'aimerais beaucoup que mon ami Pascal puisse en avoir une.  C'est tout un pêcheur et un sacré instructeur.  En plus, il m'aide beaucoup.  Ça serait chouette pour
lui !

Pour les casseroles, ne vous inquiétez de rien et pour ce qui est de la cuisine, nous aurons d'excellents poëles.  Pour la pluie, nous aurons de grandes bâches pour nous protéger et pour manger au sec.  Pour la météo, la Côte Nord est très confortable en août.  Nous allons très certainement nous
baigner dans le lac Walker, sur le site même de notre campement.  Ce lac est d'une grande beauté et j'aurai des ensembles masques, tubas et palmes pour y faire de l'apnée.  J'aurai aussi un jeu de fer à cheval, un jeu typiquement américain et super le fun.  Nous allons passer nos grandes journées en
waders ou en short et sandales.  Cela dit, les nuits sont fraîches et les vêtements chauds sont aussi de mise.  Quoi que avec un bon feu de camp les nuits sont vraiment confortables.

Pour les mets locaux français, apportez des recettes en masse !  On va le faire ici sur nos supers poëles de camping dernier cri.  Pour ce qui est de notre préparation, tout va super bien.  Les jeunes ont monté toute une panoplie de mouche, les ensembles sont bien astiqué et les jeunes s'améliorent de jour en jour.  Demain, nous retournons justement à la pêche. Je te joins une photo de notre ouverture et j'en profite pour te présenter quelques jeunes.  

Vivement le 3 août et la pêche mur à mur 24h sur 24 !

ARRIBAAAAAAAAAAA !
 

Mario

 

                  


 

 

Malbaie/Port-Cartier.

 

(Message de Mario Viboux à Philippe Nicolas).29/04/06

 

Salut Philippe,

vous avez raison, cela risque d'être un peu difficile.  Nous allons donc faire sauter les rivières Betsiamites et Sacré-Coeur pour nous concentrer autour de la réserve faunique Port-Cartier/Sept-Îles et nous allons terminer notre périple dans la région de Charlevoix, sur la rivière Malbaie, où nous aurons accès à un secteur contingenté qui est magnifique (campement et pêche au pied d'une chute !).  Alors, voici le nouveau programme :


À la réserve faunique, je suggère de fonctionner comme suit : nous allons diviser le groupe en 4.  Le premier groupe va pêcher le saumon et l'omble de fontaine, en embarcation, sur la rivière Aux Rochers ; le second groupe va pêcher le saumon et l'omble de fontaine, à gué (accès en véhicule), sur la rivière Mac Donald ; le troisième groupe va aller pêcher l'omble de fontaine, en float tube, sur un des 1000 lacs de la réserve faunique; le dernier groupe va pêcher la truite de mer et le maquereau, en eau salée, le long de la côte.  Chaque jour, nous allons faire des rotations pour permettre aux jeunes de goûter à toutes ces pêches.  Qu'en pense tu Philippe ?  Ça serait cool non ?  Reviens-moi avec le feedback de ta gang...


 


 

Réunion du 1er mars à l’Atelier.

 

-Ordre du jour –

 

1.    Le point sur le transport par avion : l’agence Leclerc.

 

-         Le passeport

-         L’assurance

-         Les malles

-         Le poids autorisé par pêcheur

 

2. Charte du pêcheur et contrat de comportement.

 

3. Point recettes et dépenses.

 

-         les calendriers

-         la peinture offerte par Robert Schilardi

-         les sponsors, Planet fly fishing, de Charrette, Pacific Pêche, Assurance Bouquin, Poiscailles.

-         Répartition des gains

-         Façonnage des chemises pêche mouche avec logos.

 

4. Budget du séjour.

 

-         1200 euros TTC, à savoir :

-         750 euros  Air France

-         150 euros Bus et essence

-         160 euros repas

-         70 euros animation

-         70 euros droits de pêche

 

Dernier versement à faire à l’ordre de Bury Rosaire de 450 euros fin juin 2006.

 

5. Le point matériel.

 

-         Les malles.

-         Les tentes

-          La liste matériel par personne.

 

6. Le point sur les assurances de groupe et sur l’organisation voyage.

 

7. Les sorties pêche.

 

 Mars : le 12 concours mouche sur l’étang d’Arques avec Philippe Constant.

Mars : ouverture de la truite chez Bruno Morel à Radepont.

 

Avril : sortie à définir.

 

Mai : sorties sur l’Andelle.

 

Juin : week-end plein air sous tente en Meuse sur la parcours du maire.

 

8. La préparation sportive.

 

Le vendredi à 18 h 00 à la piscine de Soisy sous Montmorency à partir de mars 2006 jusqu’à avril. On prendra des cartes afin d’alléger le coup.

De mai à juin : jogging même heure, même jour au Château de la Chasse.

 

 

La charte

 

La participation à ce voyage se fonde sur la confiance mutuelle dans l’adhésion régulière des activités de l’Atelier. Je me réserve le droit d’annuler l’inscription d’un jeune qui ne se comporterait pas dignement vis-à-vis du groupe et des consignes données. Je rappelle que la consommation de drogue ou d’alcool est formellement interdite lors des sorties de préparation. Tout contrevenant à cette règle se verra exclu définitivement et ce sans avertissement du séjour, l’assurance annulation servant aussi à cela.

 

Les dix commandements de Rencontres natives à Sept-Iles en concertation avec l’ami Mario Viboux.

 

1.   Tes listes et ton matériel tu vérifieras et revérifieras.

2.   Le pire tu imagineras afin de le parer adéquatement.

3.   De prudence tu te montreras avec insistance.

4.   Tu feras le maximum pour polluer au minimum.

5.   Tu prêteras assistance à quiconque est dans le besoin.

6.   Tu contrôleras tes feux et en vérifieras l’extinction.

7.   Préséance tu donneras aux animaux car chez eux tu te trouves.

8.   Tu respecteras la faune et la flore et n’y prélèveras que le strict nécessaire.

9.   Tu garderas la tête froide même dans les situations les plus périlleuses.

10.                   Grand ouvert sera ton esprit dans tes contacts avec autrui.


Tout se précise!!

(Message de Mario Viboux à Philippe Nicolas).24/02/06

Salut Philippe,

Je suis content d'apprendre que DEUX de tes jeunes ont remporté un prix dans
un concours de montage de mouches.  Transmet-leurs mes félicitations !  Je
suis content aussi de savoir que vous avez du support de la part de votre
milieu.  De notre côté, les jeunes ont bien travaillé au dernier salon de la
mouche et nous avons même battu notre record de vente de café pour cet
évènement !   Concernant notre projet, j'essaie d'avoir une reconnaissance
de l'organisme Moisson Montréal afin d'obtenir des denrées alimentaires.  Si
j'y arrive, le budget pour la nourriture devra être revu complètement à la
baisse !

Voici votre liste de matériel

Matériel obligatoire pour chaque personne :
lampe de poche,insectifuge, costume de pluie (veste et pantalon), trousse de
toilette, serviette de bain, matelas de sol, sac de couchage, petit sac à
dos, gourde, couvert et ustensiles.

Matériel optionnel :
couvre-chef (casquette), verres teintés (polarisés), couteau de poche,
allumettes ou briquet, lotion solaire, piles de réserve, jumelle, caméra
photo ou vidéo, film ou bande, livres ou revues, sandales.

Matériel de groupe :
Les tentes

Les vêtements (pour 10 à 12 jours en forêt) :
Tee-shirt, caleçons, sous-vêtement long, chaussettes, shorts, pantalons,
chemises ou chandails à manches longues, une deuxième paire de chaussures,
veste en tissus isolants (duvet ou polyester), coupe-vent, ceinture.

Les mouches:
Black Bear Green Butt (dans les grosseurs 4-6-8), de gros (#2) « Bomber » à
saumon et la Dusty Miller grosseur #8 (qui a été ma meilleure mouche à
saumon sur cette rivière).
Ces autres mouches sont des indispensables au Québec : Muddler Minnow et
Wooly Bugger (olive, noir et brun) dans toutes les grosseurs.
Comme nous allons essayer l'estuaire de certaines rivières, faites aussi
quelques modèles sur hameçons à eau salée.  Des mouches Guggler, Deceiver et
Clouser Minnow sont parfaites pour cette pêche.
J'espère bien avoir une commandite pour obtenir des mouches à saumon pour
tout le monde.

Je t'envois la revue « Pêche à la Mouche 2006 » et j'ai bien hâte de lire
ton dernier bouquin !

À bientôt

Mario

PS:  J'essaie de t'envoyer ce courriel depuis jeudi dernier.  Depuis, j'ai
reçu ton livre, merci beaucoup ! Et je t'ai posté la revue aujourd'hui.
Aussi, concernant Moisson Montréal, j'ai eu une confirmation aujourd'hui et
nous avons leur appui à 100%.  Non seulement il nous appuie, mais le big
boss de cet organisme est un pêcheur à la mouche.  


Réunion le 01/03/06.

Réunion très importante le 01/03/06, nous parlerons du déroulement du séjour, des participants, ainsi que de la répartition de l'argent récolté avec les calendriers et les sponsors; réunion à l'atelier à 18h, il préférable que tout le monde soir présent, ordre et jour important. Tout le monde est prévenu suffisamment à l'avance...


Achat des billets.

Aucune offre plus intéressante n'a été trouvée pour les billets d'avions. Vous pourrez à partir du Samedi 21/01/05 aller au Leclerc de Moisselles pour faire un premier versement (à priori au minimum la moitié du prix du billet). Avec la remise on obtient les billets directs Roissy-Montréal par Air France pour 730 euros environ. Ce premier paiement doit se faire avant le 02 Février. À l'accueil vous demanderez à parler avec Laurence, la responsable du dossier "Québec+Philippe Nicolas".

Si vous avez besoin de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter Philippe Nicolas.

Pour ce qui est de la logistique, Madame AMALFY, la mère de Julien s'est proposée pour l'organisation du transport de Bury à l'aéroport et le retour. Nous sommes certes en Janvier, mais il serait intéressant de lui transmettre vos coordonnées, ainsi nous pourrons constituer une liste avec les coordonnées de chaque participant. Cette liste permettra de faciliter considérablement l'organisation de ce voyage.

L'adresse de Madame AMALFY: mlameul@club-internet.fr


Bonne nouvelle.

(message de Philippe).13/01/06

L'agence de voyage Leclerc Moisselles repousse le dossier de réservation jusqu'au 02 février, ce qui nous laisse une marge de manoeuvre pour encore trouver moins cher, on se donne donc jusqu'à mercredi prochain. Et puis après on tranche !

 


 

 

Achat des billets.

 

(message de Philippe).12/01/06

 

J'ai eu Laurence de Leclerc au téléphone, on passe par elle. Elle accorde une baisse de 10 euros, donc on arrive à 730, 10 euros par personne pour le vol Leclerc. Laurence est à l'agence demain de 9 h 00 à 17 h 00 et samedi de 9 h à 18 h 00. Vous avez jusqu'au 16 janvier pour faire le premier virement dans le dossier Québec Nicolas. Bien à vous, Philippe

Ps : n'oubliez pas de venir avec le passeport ou la carte d'identité, l'idéal serait avec une photocopie.

Attention, en ce qui concerne les billets, on les prend à partir de samedi 14 pas avant, on attend le devis du père de Paul ! Donc tenez-vous au courant régulièrement.

 


 

Réunion du 11/01/06.

 

09/01/06

 

Réunion organisé à 18h pour les jeunes du club ainsi que leurs parents, il sera question des billets d'avions, de l'évolution et des précisions quant au voyage(dates, activités..), et enfin d'un premier bilan du financement des calendriers.

 

 


 

Vidéo sur la bretagne.

 

Pour les familles n'ayant pas encore acheté la vidéo sur la bretagne, c'est encore possible!

Pour commander le DVD "à l'école de la mouche".

 Verser 15 euro à Erwan LE Guillermic 15, rue des Glyorels 35 380 Plélan le Grand - www.dmlgproduction.com

 

Voir l'article du site: cliquez ici

 

 


 

Décision sur l'impression du calendrier du Club.

 

Finalement, une impression à un tirage limité de calendriers couleurs sera fait, de l'ordre de 100 exemplaires, grâce à l'aide de Mrs Simenon qui va nous aider dans ce projet.

Voir l'article sur le calendrier: cliquez ici

 


 

Camping dans la réserve Faunique.

 

 

(Message de Mario Viboux à Philippe Nicolas).09/12/05

 

"Salut Philippe !

J'ai une bonne nouvelle que tu pourras annoncer à ta gang et leurs parents ce soir :  tout le séjour à la réserve faunique sera complètement gratuit !!!!!  Ça comprend les frais de camping, les frais de location d'embarcation et le bois pour les feux de camp.  GRATOS  !  Même que les autorités vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour nous faciliter les choses lors de notre séjour.  WOW !

Pour les droits de pêche, je suis maintenant en négociation avec l'association de protection de la rivière aux rochers.  Je connais un peu le directeur de cette association et j'espère avoir un bon deal de sa part.  Je suis également en contact avec le bureau du ministre de faune Québec (c'est lui qui a le dossier de la pêche sportive) pour nos permis de pêche et la FQSA (fédération québecoise pour le saumon atlantique) nous donne déjà leur appui à 100%.    

J'aurai d'autres bonnes nouvelles très bientôt !

Cool !

Mario"   
 

 


Voyage au Canada, Précisions sur le déroulement du voyage, Site internet.

 

(Lettre de Mario Viboux à Philippe Nicolas).08/12/05

"Salut Philippe !

je suis bien content d'avoir de tes nouvelles et de voir que l'organisation du voyage commence à prendre forme.  Ça va être tout un « trip » !  Pour les dates, cela peut être avancé sans aucun problème, c'est à votre convenance.  Cependant, communique-les-moi le plus tôt possible (pour mes négociations).  

Notre destination sera la réserve faunique de Port-Cartier Sept-Îles  (http://www.sepaq.com/Fr/index.cfm), sur la Côte-Nord du Saint-Laurent.  Le campement sera en pleine nature (dans le fin fond du bois comme nous disons ici), avec un beau feu de camp chaque soir et nous camperons directement sur la rive du majestueux lac Walker (je t'envoie une photo de la vue que nous aurons).  La dernière fois que j'y ai séjourné (été 2003), j'ai vu un ours, 2 cerfs, un orignal, deux renards, un lynx et j'ai pris 4 saumons !  C'est un endroit magnifique et riche en faune de toute sorte.  Il n'est pas rare de capturer sa limite d'omble de fontaine (20) en une seule journée !  J'ai une manière de les cuire qui m'a été enseignée par mes amis Attikamekw (autochtones), un pur délice !

 Les rivières à saumon Aux Rochers et MacDonald seront à 5 minutes de notre campement (en véhicule ou en canot) et nous aurons accès à plus de 100 lacs et 15 rivières à ombles de fontaine indigène.  Sur le plan des commodités, nous aurons accès à un bloc sanitaire (toilettes et douche), à un congélateur (pour garder notre bouffe et le poisson bien frais) et nous pourrons louer des embarcations (freighters, canots, chaloupes) et des moteurs sur tous les plans d'eau où nous pêcherons.  Nous avons déjà 3 canots, deux moteurs et 5 floats tubes à notre disposition, ce qui est pas mal.  Il n'est pas exclu que nous allions essayer de pêcher dans l'estuaire de quelques rivières pour la truite de mer.  Si nous avons de belles journées chaudes et ensoleillées, il y a une superbe plage au lac Walker.  Nous allons manquer de temps pour tout faire Philippe !           

Pour ce qui est des couts, il vous faut calculer autour de 2500 $ CAD (la location d'un minibus plus l'essence) pour le transport (la réserve est à 12 heures de route de Montréal) et 1000 $ CAD pour la nourriture.  Pour les frais de camping et les droits de pêche, je ne sais pas encore, je suis en négociation avec les autorités de la SEPAQ.  Pour ce qui est de rencontrer des « autochtones », ça devrait pouvoir se faire.  Je vais en parler avec mon pote mohawk de Kahnawake, sur la rive sud de Montréal et je vais aussi en parler avec mes potes montagnais de Maliotenam et Uashat sur la Côte-Nord.  Ce sont des personnes hyper sympathiques !

Aussitôt que j'ai des nouvelles de la SEPAQ pour les frais de camping et de pêche, je te les communique.  Ah oui !  Je suis très honoré de la venue de Marcello et Arnaud, il va y avoir de sacrées bonnes discussions autour du feu de camp !  Juste pour être certain que tu as bien transmis l'info à tes jeunes, je te fais un copié/collé de certains points très importants :

Pour le camping, chacun apporte un bon sac de couchage et un matelas de sol.  Aussi, il faut une bonne lampe de poche et un imperméable.  Les vêtements et sous vêtements en matériaux synthétiques sont à favoriser.  Il faut bien dire à tes jeunes que nous n'allons pas à la campagne, mais bien dans le fin fond du bois (comme nous disons ici).  Ce ne sont pas des moutons ou des vaches laitières qu'ils risquent de voir, mais bien des ours, un loup ou un lynx !

Pour les mouches, il faut savoir qu'il est strictement défendu de pêcher avec une mouche lestée sur une rivière à saumon québécoise.  Apportez des black bear green butt (dans les #4-6-8), de gros (#2) « Bomber » à saumon (blanc, orange ou vert) et la Dusty Miller a été ma meilleure mouche sur cette rivière.  Ces autres mouches sont des indispensables au Québec : Muddler Minnow et Wooly Bugger (olive, noir et brun) dans toutes les grandeurs.

Pour ce qui est des repas, informe tes jeunes que nous allons former des équipes qui vont cuisiner le repas et faire la vaisselle en rotation pendant le camp.  On s'occupe du matériel de cuisine et d'acheter la nourriture, mais nous devons savoir s'il y a des personnes allergiques à quelque chose dans ton groupe.  On s'occupe aussi du matériel de camping restant (hache, cuisinière au propane, glacières, fanal, baches...)

Je te rappelle notre site internet pour le donner à tes jeunes et à leurs parents :
http://www.snowbee.ca/pagesdesjeunes
Un dernier point :  Il y a beaucoup de mouches (insectes piqueurs) sur la côte nord.   Apportez de l'huile à mouche (lotion insectifuge/antimoustique) dans vos bagages, sinon, nous en avons de l'excellente ici.  Pour ce qui est des mouches à pêche, nous allons en avoir assez pour vous en donner tant que vous voulez !


À bientôt cher camarade d'aventure !
Et un gros bonjour à tes jeunes et à leurs parents !

Mario".